En Magnum – Grand tasting : Les interviews des magnums

30 novembre 2018

Château Coutet 2015

 

Pourquoi lui ?

Il est très agaçant d’assister au lent déclin des appellations sauternes et barsac lors même que personne ne baisse les bras ou laisse flotter les rubans. Non, les producteurs se battent contre tout pour imposer leurs vins d’or. Et rien ne leur est épargné de l’administration à la Sncf, de l’incurie des marchés à celle des influenceurs. Bref, bravo et merci de produire encore de tels prodiges.

 

On l’aime parce que :

Il n’est pas question de se passer de ces trésors aromatiques, de cette finesse d’élaboration, de tout ce talent. Il est question de tout faire pour sauver le soldat sauternais.

 

Avec qui, Avec quoi ?

A ce stade, on est réduit au pré carré des militants de la cause liquoreuse, dont nous sommes. Rappelons qu’un grand liquoreux comme ce barsac va avec à peu près tout, y compris des plats iodés. Sucre et sel, oui vont très bien ensemble et il y a longtemps qu’on le sait.

 

Il ressemble à quoi ?

A un très grand vin, élaboré avec soin et difficulté, pour le plus grand bonheur des amateurs. Bienvenue au club.

 

La bonne heure du bonheur ?

Les plus curieux le boiront à table. Les plus voluptueux sortiront de table le verre à la main pour en faire un vin de méditation, une liqueur d’après-dîner. Essayez, vous verrez.

 

Le bug :

Il y a si peu de magnums. 40, c’est rien.

 

Ce qu’en dit Bettane + Desseauve :

Un festival aromatique et un vin ultra racé. Grande longueur avec la salinité propre au terroir. 18/20

 

Nicolas de Rouyn