Les Echos – Notre sélection de grands liquoreux
15 décembre 2025
Ces barsac et sauternes feront merveille avec des plats salés : lièvre à la royale, magret de canard, et même poulet rôti avec des frites…
Les vins liquoreux méritent une introduction, car ils sont très délicats à élaborer. De surcroît, ils sont souvent oubliés ou écartés, car jugés lourds. Mais dans cette sélection, tous les vins se présentent avec une belle trame acide et une liqueur modérée. Ils sont nombreux à bénéficier du classement de1855, car à l’époque les Français en buvaient à tous les repas de fête ou presque, et ces vins étaient très recherchés.
Il ne faut pas avoir peur de les associer avec des plats salés, comme un lièvre à la royale, un magret de canard, un risotto milanais et d’autres plats au safran. Et bien sûr tout simplement avec un poulet rôti et des frites, le plat du dimanche des familles du Sauternais.
Château Coutet, premier cru classé de barsac 2015
Le millésime 2015 confirme en tous points sa grandeur. Débutant avec une floraison parfaite, le déclenchement du botrytis a été précoce. Tous ces bons ingrédients se retrouvent dans le Coutet2015, avec un vin merveilleusement aromatique, ample et fin.