L’histoire

XIIIe

Une forteresse

A l’origine, forteresse au XIIIe siècle, l’actuel Château Coutet porte encore les empreintes de sa construction médiévale avec sa tour carrée crénelée, typique des constructions militaires de l’époque.

Au XIV siècle, une maison forte dite « La Salace » construite au sein de la propriété témoigne de l’évolution architecturale. Au XVIII siècle, deux tours et une chapelle furent érigées au centre du domaine.

1643

Un domaine viticole

C’est en 1643 que débute l’histoire de Château Coutet en tant que domaine viticole. Charles Le Guérin, dit Seigneur de Coutet, en fait l’un des premiers vignobles de l’appellation Sauternes. La propriété est transmise à ses descendants jusqu’en 1788.

1787

Thomas Jefferson

Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis d’Amérique, séjourne longuement en France. Il y est Ambassadeur, de 1785 à 1789. Fin gastronome, il exerça aussi la fonction de courtier en vins et rédige notamment des carnets de voyage dans les grandes régions viticoles françaises. Avisé, il célèbre Château Coutet comme « le meilleur Sauternes de Barsac ».

XIXe

Les Lur-Saluces

Au XIX siècle Gabriel-Barthélemy Romain de Filhot devient propriétaire de Coutet à la veille de la révolution française.

Au lendemain de cette période troublée, le domaine revient à son petit-fils, le Marquis Romain-Bertrand de Lur-Saluces, il est alors le plus grand producteur de vin blanc liquoreux du monde, possédant également à l’époque les Châteaux d’Yquem, de Fargues, Filhot et de Malle. Château Coutet demeure sa propriété jusqu’en 1926.

1855

Le classement

Faisant suite aux classifications informelles, le classement de 1855, commandé par Napoléon III est publié en vue de l’Exposition Universelle.

Aux côtés des grands du Médoc et de Graves, il place officiellement Château Coutet parmi les Premiers Grands Crus de Sauternes et Barsac.

1920

Famille Guy

L’année 1926 Henry- Louis GUY, industriel lyonnais, devient nouveau propriétaire de Château Coutet. Il y fait installer les fameuses et inégalées presses hydrauliques Guy & Mital, l’un des secrets d’extraction des meilleurs jus du domaine.

Son épouse, remariée à Edmond Rolland, dirige la propriété jusqu’en 1977 et c’est en son honneur qu’une cuvée exceptionnelle est reconduite sous le nom de Cuvée Madame.

1977

Famille Baly

En 1977 Marcel Baly et ses deux fils Philippe et Dominique deviennent propriétaires de Château Coutet. D’origine alsacienne, la famille se partage entre la France et les Etats-Unis. S’ouvre alors l’ère d’un renouvellement du vignoble et des bâtiments d’exploitation.

En 1994 ils souhaitent pour Château Coutet une plus grande expertise. Ils signent un accord de partenariat exclusif avec la Société Baron Philippe de Rothschild, à la fois technique et commercial.

2010

Premier Millésime
d'Opalie

En 2010 la création d’un grand vin blanc sec, Opalie de Château Coutet, relève d’un nouveau défi, avec le même niveau d’exigence que celui porté au grand vin. Cette année-là en est le premier millésime.

2017

Top 100

Après 40 ans de mise en valeur de Château Coutet, la famille Baly mesure le chemin parcouru : Château Coutet 2014 figure à la troisième place du Top 100 des vins mondiaux publié par le magazine Wine Spectator.