Vigneron Magazine – Le génie Bordelais – Chapitre 1 : La Garonne

2 mars 2020

Château Coutet – Premier Grand Cru Classé – Barsac

 

Dans cette forteresse du Sauternais règne une exigence sans faille parée d’une vraie volonté pour demain. Biodiversité, Haute Valeur Environnementale, œnotourisme : les Baly ont de la suite dans les idées.

 

Comme chaque année au temps de l’Avent, les femmes et les hommes de Château Coutet font la crèche dans la chapelle, sous le triptyque du XVIIe siècle rapporté de l’Alsace natale de la famille Baly. Les Rois mages sont là, enveloppés dans leurs draperies précieuses, l’âne et le bœuf réchauffent un Jésus tout neuf sous le regard des parents et des bergers. L’insolite dans ce décor de l’Orient de la foi vient de la représentation des vignes, d’un chai à barriques devant lequel flottent les miniatures de drapeaux français, américain et européen. Des personnages en cotte vert bouteille voisinent avec ceux de la Bible près d’une maisonnette aux volets rouges. C’est néanmoins dans la réalité de tous les matins du monde de Coutet que Philippe Baly réunit son équipe ici. Au tableau, les tâches de la journée. Lecture faite, chacun s’en va dans le plein du jour. L’équipe, c’est l’âme,le cœur battant de Coutet. Sans ces femmes et ces hommes de foi pour les vins du premier grand cru classé de Sauternes, rien ne serait possible. Alors ce rapprochement de deux croyances puissantes pour deux objets de beauté universelle, Dieu et le vin, prend tout son sens.


Dehors c’est le gel, la cour pavée, le puits, la tour du XIIIe siècle et tout autour des vignes tenues comme un jardin vivant. Le cavaillon chaussé protège les pieds avec la terre pourpre de Barsac, Philippe Baly le dit :
« Coutet commence en hiver.» Tout au long de l’année ce sont des soins de haute agriculture :« La certification Haute Valeur Environnementale niveau 3, des haies plantées, des ruches, la biodiversité dans les sols, une viticulture au plus proche du bio, une vision holistique à 360°».
Rigueur, exigence, organisation sans faille pour arriver à de très grands raisins à l’automne. Au mitan de septembre, on passe au creux des rangs pour aller chercher parmi le meilleur du terroir une sélection des fruits de vieilles vignes avant que la pourriture noble, l’inventif et incontrôlable botrytis, ne les dégrade.


Ce confidentiel florilège de raisins de sémillon et de sauvignon conduit au superbe vin sec Opalie, profond, structuré, vif, élégant et frais. Aline Baly, fille de Dominique Baly établi aux ÉtatsUnis et nièce de Philippe, s’approche : « Les qualités de fraîcheur et de minéralité de ce terroir s’expriment dans notre blanc sec,produit en petite quantité, et se retrouvent plus tard dans notre grand vin liquoreux».


En 1977, Marcel Baly fut séduit par l’aventure viticole et l’objet de civilisation du « Premier », pari audacieux pris avec ses fils Dominique et Philippe. La 3e génération s’engage aujourd’hui avec Aline :
« Notre premier millésime commun c’est 2009. Je suis confiante dans l’avenir car le travail a été remarquablement fait. Le temps, l’énergie, une économie sage et organisée ont porté leurs fruits. Château Coutet représente aujourd’hui la qualité de Sauternes à la hauteur de son rang de premier cru classé. Nous bénéficions de l’appui et de la distribution des grands bordeaux avec Baron Philippe de Rothschild SA, la Place est une force de vente extraordinaire. Nos clients sont fidèles, nos vins bus aux États-Unis, en Europe du Nord, à Hong Kong,en Australie. Ils sont cependant consommés davantage à l’étranger qu’en France, mais les gens viennent de plus en plus à Bordeaux, à Sauternes. Les châteaux s’ouvrent, nous recevons beaucoup. Nous avons mission d’éduquer. Et pour cela le digital est un atout majeur. “The sky is the limit !”».


Les magnifiques fruits secs, abricot, mangue, orange confite, tabac blond, l’ascète royal de 1961 les déploie avec classe et élégance. Notes d’agrumes frais, miel, fruitcake et saveurs lumineuses citriques : Coutet 1989 les grave avec fermeté et douceur,droiture et clarté, profondeur et légèreté. Ramassée grains à grains, Cuvée Madame 1997, crème de tête des meilleurs lots des deux plus anciennes parcelles de sémillon, délivre son onctuosité dorée d’épices lointaines, amandes grillées, mangue
fraîche. Le monde change, Coutet demeure.

 

Jean-Luc Barde