Gougère fourrée à la patate douce et à la mousse de chèvre

8 octobre 2012

Pour 10 personnes (environ 2 douzaines)

 

Ingrédients :

250ml d’eau

115g de beurre doux coupé en morceaux

1/2 cuiller à café de sel

1 pincée de poivre

100g de farine

4 gros œufs légèrement battus

170g de Gruyère râpé

 

Pour la farce :

2 patates douces cuites

170g de fromage de chèvre

40g de crème fraîche

 

Préparation des gougères :

1. Mélanger l’eau, le beurre, le sel et le poivre dans une casserole (contenance 2 à 4 litres) et porter à ébullition.Une fois le beurre totalement fondu, ôter la casserole du feu et ajouter la farine en une fois. Battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et ressemble à une purée de pomme de terre.

 

2. Remettre la casserole sur feu moyen et mélanger pendant 3 à 5 minutes afin de sécher la pâte. La pâte est prête lorsqu’elle brille et qu’une cuiller tient debout dedans. Un dépôt d’amidon dans le fond de la casserole est normal.

 

3. Transférer la pâte dans le bol d’un mixeur équipé d’une pale. (les étapes suivantes peuvent être faites avec un batteur électrique ou une spatule rigide.) Travailler la pâte pendant une minute jusqu’à ce qu’elle ne dégage plus de vapeur et qu’elle soit tiède au toucher.

 

4. Continuer à battre puis ajouter les œufs un à un. Attendre que chacun soit bien incorporé à la pâte et que celle-ci soit redevenue lisse avant d’ajouter le suivant. A la fin, la pâte doit être très uniforme et crémeuse. Ajouter le fromage tout en continuant à battre.

 

5. Préchauffer le four à 230°C. A l’aide d’une cuiller à soupe, disposer la pâte en petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les espacer d’au moins 2 cm.

 

6. Faire cuire les gougères 5 minutes, puis baisser le four à 180°C. Laisser cuire encore 20 à 25 minutes en alternant les plaques pendant la cuisson. Une fois terminées, les gougères doivent être gonflées, bien dorées et sèches au toucher. Elles doivent également être légères et creuses lorsqu’on les pique. Les laisser refroidir sur une grille.

 

Préparation de la farce :

1. Mélanger la chair de patate douce, le fromage de chèvre et la crème fraîche à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer. Mettre la farce dans une poche à douille. Lorsque les gougères sont suffisamment tièdes pour être prises en main, les fourrer de farce. (chercher un endroit un peu tendre sur le côté de la gougère pour introduire l’embout de la douille)

 

Servir chaud ou à température ambiante.

 

 

Cette recette a été élaborée spécialement pour le Château Coutet par le Chef Sarah Heller, de Yountville en Californie. Pour la contacter, visitez son site internet www.sarahhellercooking.com