Pudding à la Courge, au Bacon, aux Poireaux et à la Sauge

8 octobre 2013

Pour 10 personnes

 

Ingrédients :

Du beurre pour graisser le moule ou les ramequins individuels
4 tranches de poitrine fumée
15g de beurre
2 poireaux moyens émincés (ne garder que le blanc et les parties vert tendre)
1 gousse d’ail hachée menu
500g de courge Butternut, pelée, épépinée et coupée en dés de 2cm
500g de brioche ou de baguette viennoise
6 œufs
360ml de lait entier
260ml de crème
200g de gruyère râpé
2 cuillères à café de thym frais ciselé
1 cuillère à café de romarin frais ciselé
2 feuilles de sauge, finement hachées
2 cuillères à soupe de persil frais ciselé
1/2 cuillère à café de zest de citron
1 pincée de muscade moulue
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre moulu

 

Préparation :

1. Beurrer un plat à gratin (contenance 2 litres) ou 10 ramequins (contenance 120g). Préchauffer le four à 190°C. Déposer les tranches de poitrine fumée sur une plaque à pâtisserie. Placer au four et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (environ 12 minutes). Laisser refroidir sur une grille. Réserver 1 cuiller à soupe d’excédent de gras de la poitrine fumée. Une fois refroidies, couper les tranches de poitrine fumée en morceaux de 2cm. Réserver.

 

2. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et ajouter le gras réservé. Ajouter les poireaux et faire cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à qu’ils deviennent tendres (environ 15 minutes). Ajouter l’ail et laisser encore cuire pendant 1 minute. Si le fond de la sauteuse devient trop sec et que les poireaux commencent à coller, ajouter un peu d’eau au fond.

 

3. Déposer les dés de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et couvrir de papier d’aluminium. Cuire au four environ 10 minutes jusqu’à qu’ils soient tendres mais pas mous. (La courge sera cuite à nouveau).

 

4. Sur une grande plaque à pâtisserie, faire griller le pain jusqu’à ce qu’il sèche (environ 10 minutes). Laisser refroidir complètement.

 

5. Dans un grand bol, fouetter les œufs, le lait, la crème, le Gruyère, le thym, le romarin, la sauge, le persil, le zeste et le jus de citron, la muscade, le sel et le poivre. Ajouter les poireaux et les dés de pain et laisser reposer pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Incorporer délicatement la poitrine fumée et la courge et verser le tout dans le plat de cuisson préparé ou les ramequins. Saupoudrer le pudding avec le reste de fromage. Faire cuire au four pendant 40 minutes pour un grand plat à gratin ou 25 minutes pour des ramequins, ou jusqu’à ce que le pudding soit juste pris et que le dessus soit doré. Laisser reposer pendant 15 minutes avant de servir.

 

6. Décorer avec le reste de persil.

 

 

Cette recette a été élaborée spécialement pour le Château Coutet par le Chef Sarah Heller, de Yountville en Californie. Pour la contacter, visitez son site internet www.sarahhellercooking.com.